FrancoFolies de Montréal Les Francofolies de Montréal Bell Ford du Canada Limitée
L'Étoile montante Ford

Règlement du concours

Auteur-compositeur-interprète

  1. Le concours L’Étoile montante Ford est tenu par les FrancoFolies de Montréal (ci-après appelé : le « producteur »). Il se déroule au Québec dans les établissements participants (ci-après : les « établissements »). Le concours se tiendra du 6 mars au 16 juin 2017.

ADMISSIBILITÉ
  1. Ce concours est ouvert seulement aux auteurs-compositeurs-interprètes de citoyenneté canadienne et âgés de 16 ans en date du 6 mars 2017.

    Le participant ne doit avoir aucun lien contractuel avec une compagnie de disque reconnue, ni n’avoir été consacré lauréat au Festival international de la chanson de Granby ou à Ma première Place des Arts, ni n’avoir antérieurement fait partie des grands gagnants du concours L’Étoile montante Ford.

COMMENT PARTICIPER

A)  INSCRIPTION

La période de recrutement des participants se tiendra du 6 mars au 28 avril 2017 à minuit. Vous devez d’abord vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription disponible en ligne dès le 6 mars au http://www.francofolies.com/mes-francos/concours/etoile-montante/inscription.aspx.

  1. Suivez les instructions indiquées sur le site pour accéder au formulaire d’inscription. Remplissez le formulaire, joignez une photo récente et cliquez sur l’icône « Soumettre » afin de transmettre votre formulaire. Le producteur n’est pas responsable des problèmes techniques pouvant mener à la non-réception d’un formulaire d’inscription. Vous devez vous assurer de prévoir un délai raisonnable pour la transmission du formulaire.

  2. Vous devez par la suite nous faire parvenir un enregistrement de trois chansons de votre répertoire, uniquement en français, en fichier MP3 par l’entremise de WeTransfer, sur un disque compact ou sur une clé USB, le formulaire de consentement ainsi que les textes de vos trois chansons aux adresses suivantes :

    Pour les fichiers MP3 par WeTransfer :

    etoile.montante@equipespectra.ca

    et pour les CD ou clés USB :

    L’Étoile montante Ford
    400, boul. De Maisonneuve Ouest
    9e étage
    Montréal QC
    H3A 1L4

  3. Il y a une limite d’une inscription par participant pendant la durée du concours. Dans tous les cas et à toutes les étapes, le producteur n’assumera aucune responsabilité à l’égard de tout participant qui n’est pas en mesure d’assister ou de participer à l’une ou l’autre des étapes du concours (audition et finale), pour quelque raison que ce soit.

B)   SÉLECTION POUR L’AUDITION
  1. Un jury composé de membres du milieu artistique et des FrancoFolies entendra les enregistrements des participants et déterminera les candidats qui seront reçus en audition. Les critères suivants seront pris en compte par le jury lors de l’évaluation des chansons.

    • Originalité et authenticité
    • Qualité du texte et de la musique
    • Qualité de l’interprétation du texte et de la musique
    • Qualité vocale : Justesse, timbre, nuances et singularité vocale
C)   L’AUDITION DEVANT JURY
  1. L’audition se tiendra à L’Astral le dimanche 7 mai 2017 entre 9 h et 18 h.

  2. Les personnes retenues pour les auditions seront contactées par courriel et par téléphone.

  3. Un maximum de 30 participants seront sélectionnés pour être entendus lors de la journée d’audition le 7 mai.

  4. Lors de l’audition, les participants seront invités à interpréter devant jury deux chansons de leur composition personnelle (une chanson extraite du matériel reçu et une autre de leur répertoire).

  5. Les chansons interprétées sont obligatoirement en langue française. Les participants peuvent être accompagnés d’un maximum d’un accompagnateur ou une bande orchestre (CD ou MP3). Les prestations a capella ne seront pas acceptées. Un piano numérique est aussi disponible sur place.

  6. Un jury composé de membres du milieu artistique et des FrancoFolies entendra les participants individuellement. Les critères suivants seront pris en compte par le jury lors de l’évaluation :

    • Originalité et authenticité
    • Qualité du texte et de la musique
    • Qualité de l’interprétation du texte et de la musique
    • Qualité vocale : Justesse, timbre, nuances et singularité vocale
    • Charisme et aisance sur scène
    • Cohérence dans la démarche artistique et dans le répertoire
  1. Les participants seront également filmés afin de rendre leurs prestations disponibles en ligne sur le site internet du producteur du 9 mai au 31 mai (http://etoilemontante.francofolies.com) pour les prix Coup de cœur du public.

  2. Les candidats devront être disponibles aux dates et heures déterminées par le jury pendant les périodes décrites ci-après, sous peine de rejet de leur candidature.

    • Entre 9 h et 18 h le dimanche 7 mai 2017 pour les auditions
    • Entre 9 h et 18 h entre les 9 et 12 juin pour les répétitions de la finale avec le groupe de musiciens (une période approximative de 4 heures par candidat)
    • Entre 15 h et 23 h le vendredi 16 juin 2017 pour la finale.
    • Le grand gagnant devra être disponible entre le 7 et le 17 juin 2018 en vue de son spectacle sur l’une des scènes des FrancoFolies.
D)   SÉLECTION DES FINALISTES
  1. Suite à l’audition devant jury, trois finalistes seront sélectionnés pour participer à la grande finale. Les finalistes seront informés dans un délai de 72 heures par téléphone de la décision du jury. Le producteur et le jury ne sont aucunement tenus d’informer les participants non sélectionnés. Le choix des finalistes demeure à l’entière discrétion du producteur et du jury.

  2. Dans l’éventualité où un participant sélectionné ne pourrait être joint, le producteur et le jury se réservent le droit de sélectionner, à leur seule discrétion, un nouveau finaliste.

  3. Il est entendu que tous les participants sélectionnés autorisent le producteur à effectuer toutes les vérifications nécessaires relativement à leur dossier de candidature aux fins notamment de vérifier leur éligibilité. Le jury et le producteur se réservent le droit de sélectionner un nouveau participant, à leur entière discrétion. Le choix du nouveau participant relève de l’entière discrétion du jury et du producteur. Toute décision à cet égard est finale et sans appel et lie tous les participants.

  4. Du 1er au 15 juin 2017, les internautes pourront voter pour le candidat de leur choix parmi les trois grands finalistes (prix Choix du public) sur le site internet du producteur (etoilemontante.francofolies.com).

E)   LA FINALE
  1. La finale aura lieu à Montréal lors de la 29e édition des FrancoFolies de Montréal le vendredi 16 juin 2017 entre 17 h et 22 h, au choix du producteur. Les finalistes devront être disponibles et se présenter à la date, à l'heure et au lieu convenus. Dans l’éventualité où un candidat ne peut se présenter, le jury et le producteur se réservent le droit de sélectionner, à leur entière discrétion, un nouveau finaliste. Toute décision à cet égard est finale et sans appel et lie tous les participants.

  2. La finale durera approximativement une heure. Les critères suivants seront pris en compte par le jury lors de l’évaluation :

    • Originalité et authenticité
    • Qualité du texte et de la musique
    • Qualité de l’interprétation du texte et de la musique
    • Qualité vocale : Justesse, timbre, nuances et singularité vocale
    • Charisme et aisance sur scène
    • Cohérence dans la démarche artistique et dans le répertoire
    • Maturité professionnelle : Possède les aptitudes et le matériel nécessaires pour entrevoir une carrière d’auteur-compositeur-interprète
  3. Les finalistes seront invités à interpréter trois chansons sélectionnées à l’avance par le candidat et le producteur.Les chansons interprétées sont obligatoirement en langue française. Les participants de la finale seront accompagnés par un groupe de musiciens choisi par le producteur.

  4. Immédiatement après la finale, un grand gagnant et le gagnant du prix du public seront dévoilés sur la scène.

  1. LISTE DES PRIX

    • Prix pour les auditions offerts par CKOI 96.9

      Une bourse de 200 $ sera remise à chacun des participants sélectionnés pour leur participation à l’audition en présence des juges.

    • Prix Coup de cœur du public pour les auditions offerts par CKOI 96,9

      Les 5 participants parmi les 30 candidats sélectionnés pour les auditions qui recevront le plus de votes du public sur le site internet. http://etoilemontante.francofolies.com entre le 9 mai et le 31 mai 2017 se verront remettre chacun une bourse de 300 $ pour le coup de cœur des auditions.

    • Prix pour les finalistes offerts par CKOI 96.9

      Une bourse de 1500 $ sera remise aux trois finalistes lors de la finale.

    • Prix Choix du public lors de la finale offert par CKOI 96.9

      Du 1er au 15 juin 2017, les internautes pourront voter pour le candidat de leur choix parmi les 3 grands finalistes sur le site internet du producteur (http://etoilemontante.francofolies.com). Le finaliste ayant accumulé le plus de votes remportera le prix Choix du public, soit une bourse de 1500 $.

    • Prix au grand gagnant offert par Ford

      Un spectacle solo d’une durée de 60 minutes sur l’une des scènes extérieures de l’édition 2018 des FrancoFolies.

      Un prix en argent de 2000 $.

    • Prix offert au grand gagnant par Ford et CKOI

      L’enregistrement, la réalisation et le mastering en studio de deux chansons de son répertoire.

      En prévision de son spectacle solo, le gagnant bénéficiera d’un accompagnement professionnel adapté à ses besoins et à sa personnalité artistique. Cet accompagnement pourra inclure :

      • Le choix et la préparation du répertoire (10 à 15 chansons) qui constitueront l'épine dorsale du spectacle solo qu'il présentera aux Francos de 2018.
      • Toujours selon ses besoins, des conseils concernant les textes, les arrangements, le déroulement du spectacle, les interventions avec le public, la mise en scène et même du coaching vocal.
    • Valeur approximative du prix : 10 000 $

F)   CONDITIONS GÉNÉRALES
  1. Les finalistes résidant à plus de 100 km du lieu de la tenue de la finale seront hébergés aux frais du producteur lors des répétitions et lors de la finale le 16 juin 2017. Toute autre dépense sera à la charge des finalistes, incluant, mais sans limitation, les frais de transport entre la résidence et le lieu de la tenue des répétitions et de la finale, les repas, les frais de stationnement et les pourboires. Le choix de l’hôtel est à la discrétion du producteur.

  2. Les participants acceptent de se rendre disponibles pour participer à toutes les étapes du concours, consentent à respecter les dispositions des formulaires d’inscription et de consentement applicables, à signer lesdits formulaires, le cas échéant, et à se conformer aux règles, modalités et conditions déterminées au besoin par le producteur, y compris, mais sans s’y limiter, les règlements du concours. Dans le cadre de la contribution des participants, le producteur pourra demander aux participants de prendre part à toute activité en ligne/interactive relative au concours, y compris, mais sans s’y limiter, à des enregistrements pour diffusion Web, à des entrevues et à des sites dits de messageries instantanées, appelés « clavardage », et de participer à différentes entrevues, apparitions ou activités publicitaires, promotionnelles, de commandite et de commercialisation, et ce, sans compensation.

  3. Le participant confirme n’avoir aucun lien contractuel avec une compagnie de disque reconnue, ni avoir été consacré lauréat au Festival International de la chanson de Granby ou à Ma première Place des Arts et n’avoir jamais antérieurement été gagnant du Concours Étoile montante, ce qui pourrait constituer une violation de l’une ou l’autre des modalités prévues aux formulaires d’inscription, de consentement ou de l’un ou l’autre des règlements du présent concours, ou qui pourrait empêcher de quelque autre façon le participant de prendre part au concours ou à la promotion, l’exploitation ou la commandite y afférentes.

  4. Les participants sont tenus de garder confidentielle toute information concernant le concours et ne sont pas autorisés à accorder d’entrevue ni à faire des commentaires ou à communiquer des renseignements au public et aux médias sans le consentement du producteur, y compris, mais sans s’y limiter, toute information concernant le résultat des auditions et toute ronde subséquente la présentation de tout participant, y compris leur propre prestation ainsi que tout commentaire du jury et (ou) du producteur. Une telle clause de confidentialité fait partie intégrante du formulaire de consentement, le cas échéant.

  5. Les formulaires d’inscription seront soumis au producteur et (ou) au jury aux fins de vérification. Tout formulaire trouvé frauduleux, mutilé, non admissible, perdu, incomplet, illisible, n’étant pas accompagné de la photographie, transmis en retard ou non conforme aux présents règlements pour quelque raison que ce soit sera rejeté. La soumission des formulaires d’inscription et des fichiers MP3 relève de l’entière responsabilité des participants. Les participants acceptent tous les risques de perte, dommage, destruction, retard ou mauvais acheminement. La preuve de transmission électronique du formulaire d’inscription ne constitue pas une preuve de livraison. Une copie signée du formulaire de consentement devra être remise sur place lors de l’accueil aux auditions.

  6. Les prix devront être acceptés tels que décrits aux présents règlements et ne pourront être transférés à une autre personne.

  7. Dans l'éventualité où, pour des raisons hors de son contrôle et non reliées aux participants à l’audition et (ou) finalistes, le producteur ne pouvait attribuer un prix ou une partie de prix tel que décrit aux présents règlements, il s'engage à faire tout en son possible pour attribuer un prix de même nature ou de valeur équivalente.

  8. Toute décision du jury et (ou) du producteur relativement au présent concours est finale et sans appel et lie tous les participants. Conformément aux dispositions prévues aux présentes, les participants à l’audition et finalistes qui refuseront de suivre les consignes ou exécuter les demandes du jury pourront, à l’entière discrétion du jury et (ou) du producteur, être automatiquement éliminés. Dans une telle éventualité, le jury et (ou) le producteur se réservent le droit de sélectionner, à leur entière discrétion, une nouvelle personne parmi les personnes ayant participé aux auditions dans le même établissement ou non ou parmi les demi-finalistes, selon le cas. Le choix de la personne relève de l’entière discrétion du jury et (ou) du producteur. Toute décision à cet égard est finale et sans appel et lie tous les participants.

  9. Dans l’éventualité d’un nombre de votes ex aequo à quelque étape du concours par le vote du public, jury et (ou) le producteur, le jury et (ou) le producteur pourront déterminer, à leur entière discrétion, le participant éliminé et (ou) le participant sélectionné pour l’étape subséquente ou pour le grand prix. Aux fins de sélection, le producteur et (ou) le jury pourront prendre les dispositions voulues ou demander des prestations supplémentaires de la part des participants, comme ils le jugent nécessaire et à leur entière discrétion.

  10. Les participants reconnaissent que le producteur, L’Équipe Spectra, Ford du Canada, CINCO, CKOI, leurs agences de publicité et de promotion, le jury ainsi que toute personne ou tout groupe lié à la production, à l’administration ou au jugement des auditions ou du concours, ou l’une ou l’autre de leurs sociétés mères respectives, sociétés affiliées, filiales, franchisés, concessionnaires, agents, représentants ou employés, ne sont aucunement et ne peuvent aucunement être tenus responsables de toute blessure, toute perte ou tout dommage causé par : (i) l’administration (y compris les horaires) des auditions, demi-finale ou finale, y compris toute défaillance du moyen de transport ou toute incapacité, quelle qu’en soit la raison, de se présenter sur les lieux des auditions, demi-finale ou finale ou devant le jury; (ii) la participation des participants ou de toute tierce partie au processus d’audition, ou de la finale ou du fait d’être sélectionné ou disqualifié; (iii) le résultat des décisions rendues par le jury ou par le producteur; (iv) toute erreur d’impression, typographique ou technologique dans tout matériel associé au concours; (v) la participation ou la tentative de participation d’un participant au concours et de l’acceptation ou de l’utilisation de son prix, le cas échéant. Les participants, finalistes, le gagnant du grand prix et le gagnant du Prix de public s’engagent, préalablement à leur participation et (ou) la prise de possession de leur prix, à signer un formulaire de consentement et d'exonération de responsabilité à cet effet, si requis.

  11. Dans la mesure où cela peut s’appliquer aux prix remis en vertu du concours selon leur nature, les participants et finalistes, le gagnant du grand prix et le gagnant du prix du public reconnaissent qu’à compter du moment où le producteur les informe des fournisseurs de prix désignés, l’exécution des services reliés à leur prix devient l’entière et exclusive responsabilité de ces derniers, le cas échéant. Les participants à l’audition, finalistes et le gagnant du grand prix s’engagent, préalablement à la prise de possession de leur prix, à signer un formulaire de consentement et d'exonération de responsabilité à cet effet.

  12. Tous les participants consentent à ce que le producteur et (ou) ses agents, représentants ou employés puissent utiliser, exploiter et distribuer, dans quelque média que ce soit, connu maintenant ou créé ultérieurement, y compris, mais sans s’y limiter l’internet, où que ce soit au monde et à perpétuité, leur(s) audition(s), prestations, apparitions, leurs observations ainsi que leurs nom, portrait, image, lieu de résidence, déclarations ou voix, à des fins de publicité et de promotion du concours L'Étoile montante ou des FrancoFolies de Montréal, sans aucune autre autorisation ou rémunération de quelque nature ou type que ce soit. Par ailleurs, toute personne qui prend part à l’audition (y compris tout membre de la famille, ami(e) ou toute autre personne accompagnant un participant) (« autres personnes »), consent à ce que le producteur et ses agents puissent utiliser, exploiter et distribuer, dans quelque média que ce soit, connu maintenant ou créé ultérieurement, y compris, mais sans s’y limiter l’internet, où que ce soit au monde et à perpétuité, leurs observations ainsi que leurs nom, portrait, image, lieu de résidence, déclarations ou voix, à des fins de publicité et de promotion du concours L'Étoile montante ou des FrancoFolies de Montréal, sans aucune autre autorisation ou rémunération de quelque nature ou type que ce soit.

  13. Tous les participants et toutes les autres personnes accordent au Producteur une licence sur tout droit d’auteur, de quelque nature ou type que ce soit, si de tels droits sont en cause, qu’ils pourraient détenir à l’égard de leurs commentaires, audition, prestations, apparitions, œuvre interprétée et renonce à tous droits moraux liés à ce qui précède, et ce sans limite de temps ou de territoires permettant au producteur d’utiliser ceux-ci dans le cadre du concours L'Étoile montante Ford, et des FrancoFolies de Montréal, et de leur promotion et publicité. 

  14. Le producteur se dégage de toute responsabilité relativement au mauvais fonctionnement de toute composante informatique, de tout logiciel ou de toute ligne de communication incluant les lignes téléphoniques, relativement à la perte ou à l’absence de communication réseau, ou relativement à toute transmission défaillante, incomplète, incompréhensible ou effacée par tout ordinateur ou tout réseau, et qui pourrait limiter la possibilité pour toute personne de participer au concours ou l'en empêcher. Le producteur se dégage de toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte pouvant être causés, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par le téléchargement de tout logiciel et par la transmission de toute information incluant la poste visant la participation au concours.

  15. Les formulaires, les images et les photographies deviendront la propriété du producteur aussitôt qu’ils lui auront été remis ou livrés, et ne seront en aucun temps retournés aux participants. Aucune communication ne sera entretenue avec les participants dans le cadre du présent concours, sauf avec les personnes sélectionnées lors de l’audition et (ou) finalistes. Seules les personnes sélectionnées à chaque étape seront contactées.

  16. Le producteur n’assumera aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où son incapacité d’agir résulterait notamment, mais sans limitation, d’un fait ou d’une situation hors de son contrôle ou d’une grève, lock-out ou tout autre conflit de travail dans ses établissements ou dans les établissements des organismes ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue de ce concours et qui aurait pour effet d’empêcher ou limiter la possibilité pour une personne de participer au concours à quelque étape. Dans de tels cas, le producteur, ses agents, représentants ou employés pourront décider de suspendre, modifier, annuler, terminer ou poursuivre le présent concours à leur seule et unique discrétion.

  17. Tous les participants reconnaissent que les intérêts du concours ont préséance sur ceux de tout participant.

  18. Le producteur et (ou) le jury ont le droit, en tout temps, d’exiger une preuve d’identité et (ou) d’admissibilité. Tout manquement à fournir une telle preuve dans un délai raisonnable pourrait entraîner la disqualification du participant au concours. Tous les détails et les renseignements personnels demandés par le producteur et fournis par chacun des participants doivent être véridiques, exacts et en aucune façon trompeurs. Le producteur et (ou) le jury se réservent le droit, à leur seule discrétion, de disqualifier tout participant du concours, du processus d’audition, de la finale si, à toute étape du concours, ledit participant communique des détails et (ou) des renseignements mensongers, inexacts ou trompeurs ou cause de quelque façon préjudice au concours et (ou) au producteur.

  19. Tout participant doit en tout temps se comporter de façon convenable dans le cadre du concours et se conformer aux règlements du concours ainsi qu’à tout autre règlement ou règle en vigueur dans les studios et (ou) autres établissements. Le producteur et (ou) le jury se réservent le droit, à leur entière discrétion, de retirer du concours, des studios ou de tout autre lieu, tout participant qui enfreint telle règle ou tel règlement et (ou) manque de se comporter de façon convenable, et de disqualifier tel participant. Dans ce cas, le jury et (ou) le producteur se réservent le droit de sélectionner, à leur discrétion, un nouveau finaliste selon le cas.

  20. Aux fins des présents règlements, le participant est la personne dont les coordonnées apparaissent sur le formulaire d’inscription qui passe l’audition devant le jury.

  21. Les chances de gagner une place à la finale dépendent d’abord du nombre total de personnes ayant participé aux auditions. La sélection des finalistes dépend de la qualité de la prestation de chaque participant et de la sélection du comité.

  22. Les renseignements personnels recueillis sur les participants dans le cadre du concours ne seront utilisés qu’aux fins du bon déroulement du concours, sous réserve d’une autorisation à l’effet contraire d’un participant donnée sur le formulaire d’inscription, ou autrement donnée.

  23. Le producteur se réserve le droit, à son entière discrétion, de modifier, d’annuler, de terminer ou de suspendre le présent concours dans son entier ou en partie dans l’éventualité où il se manifeste un événement, un virus, un bogue informatique, une erreur humaine de toute nature, une intervention humaine non autorisée ou toute autre cause hors de son contrôle pouvant corrompre ou affecter l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement normal du concours.

  24. Sans restreindre la généralité de ce qui précède, le producteur se réserve le droit de modifier la structure du concours selon qu’il le juge nécessaire, y compris, mais sans s’y limiter, en y ajoutant des auditions/demi-finales/finales y compris des demi-finalistes et finalistes, sous réserve de l’approbation de la Régie des alcools, des courses et des jeux, si requise.

  25. Le producteur peut, mais n’est aucunement obligé d’enregistrer ou de diffuser toute prestation à laquelle a participé un participant ni aucune partie de sa participation au concours. Tout enregistrement ou photographie effectués en vertu des présents règlements appartient au producteur.

  26. Les présents règlements du concours s’ajoutent, sans les remplacer, à tous les formulaires de consentement et d’exonération de responsabilité signés par tout participant et, en cas de conflit entre un quelconque formulaire de consentement et d’exonération de responsabilité et lesdits règlements du concours, les règlements auront préséance.

Auditions

Suivez-nous sur Facebook

Liens rapides

Présenté par Bell