FrancoFolies de Montréal Les Francofolies de Montréal Bell Ford du Canada Limitée
Accueil > Questions pratiques > Développement durable > Initiatives environnementales

Des FrancoFolies responsables

Initiatives environnementales

Dans toutes ses actions, l’équipe des FrancoFolies de Montréal est fière de mettre en application le principe des 3RV, tel que défini dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.Initiatives environnementales

  • Favoriser la Réduction à la source
  • Optimiser le Réemploi
  • Maximiser le Recyclage
  • Valoriser les matières organiques

Recyclage

Recyclage Les initiatives en matière de recyclage sur le site extérieur des FrancoFolies de Montréal remontent à la toute première édition, tenue en 1989.

  • De 2004 à 2016, plus de 156 tonnes métriques de matières résiduelles ont été détournées des sites d’enfouissement.
  • Chaque année, en moyenne 12 tonnes de matières recyclables sont récupérées sur le site des FrancoFolies (environ 14 % de fibres de carton, 32 % de plastique, verre et métal ainsi que 16 % de bois).
  • Les concessions alimentaires utilisent des serviettes, des verres et des assiettes biodégradables en fécule de maïs ou recyclable.
  • Un programme de compostage a été implanté dans plusieurs kiosques alimentaires des FrancoFolies.
  • Toutes les publications des communications destinées à l’externe sont imprimées sur du papier 100 % recyclé FSC.>

le saviez-vous ?

En 2015, les 2,1 tonnes de carton récupéré ont permis d’épargner la coupe de 54 arbres.

Réemploi et valorisation

Les bannières qu’on retrouve un peu partout sur le site ont une durée de vie d’au moins cinq ans. Elles peuvent ensuite servir à décorer les bureaux de production ou être transformées en sacs réutilisables.

L’énergie hydroélectrique, moins polluante, est employée pour tous les besoins d’aménagement du site des FrancoFolies. Seules les génératrices utilisées en cas d’urgence fonctionnent à l’essence. Par ailleurs, nous veillons à réduire l’éclairage la nuit et le jour afin de minimiser notre consommation électrique.

Réduction à la source

Réduction à la source

En plus de mener de nombreuses actions concrètes pour mieux recycler, nous investissons de plus en plus dans nos efforts de réduction à la source. À ce chapitre, plusieurs habitudes sont déjà bien implantées :

  • Nous procédons à l’inscription des médias en ligne, ce qui nous permet une économie de papier non négligeable.
  • Nous préconisons l’utilisation de documents internet pour les conférences de presse. Nous mettons également des clés USB à la disposition des journalistes, qui peuvent aussi télécharger les informations à partir de leur propre matériel informatique de poche.
  • Nous avons réduit la consommation de bouteilles d’eau en optant pour des contenants de 18 litres en arrière-scène et à la salle de presse.
  • Nous avons fourni des bouteilles à usage multiple à nos employés travaillant sur le site et avons mis en place des stations de remplissage pour favoriser leur utilisation. La consommation de bouteilles de plastique a été réduite drastiquement.
  • Nous avons réduit considérablement le nombre de verres en plastique utilisés en vendant la bière directement dans les canettes.

le saviez-vous ?

En 2016, nous avons éliminé plus de 72 000 verres en plastique en vendant directement les canettes de bière à nos festivaliers.

Sensibilisation des employés, commerçants et festivaliers

Le responsable de l’équipe d’entretien soutenu par le Consortium Écho-Logique rencontre les commerçants sur le site des FrancoFolies pour les renseigner sur le processus de récupération. Chaque point de vente est muni de l’équipement nécessaire à la récupération des matières (papier et carton, plastique, verre, aluminium). Des affichettes disposées dans le secteur des kiosques alimentaires incitent les festivaliers à recycler.

Présenté par Bell