FrancoFolies de Montréal Les Francofolies de Montréal Bell Ford du Canada Limitée

Des FrancoFolies responsables

Initiatives sociales

Depuis plusieurs années déjà, les FrancoFolies cultivent tout un bouquet d’initiatives sociales attestant un engagement citoyen durable. Voici un aperçu de ces actions qui bénéficient à toute la communauté.

Partenariats et bourses

Concours L’Étoile montante Ford Les FrancoFolies de Montréal favorisent le rayonnement du patrimoine musical en mettant sur pied des partenariats et en offrant des bourses de prestige.

Prix Félix-Leclerc de la chanson

Prix Félix-Leclerc de la chanson Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec les FrancoFolies de Montréal, ce prix est décerné chaque année à la fois à un artiste québécois et à un artiste français en début de carrière. Cette récompense vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone.

La série Vue sur la relève

Depuis plusieurs années, les FrancoFolies de Montréal sont partenaires de Vue sur la relève et remettent un prix Coup de pouce à un artiste émergent s’étant illustré durant l’événement.

Les Francouvertes

Les Francouvertes Les FrancoFolies de Montréal offrent à l’un des finalistes du concours Les Francouvertes une prestation rémunérée sur une des scènes extérieures durant le festival.

Prix FrancoFolies

Festival International de la chanson de Granby Offert dans le cadre du Festival International de la chanson de Granby, ce prix remis à l’un des finalistes consiste en une participation rémunérée aux FrancoFolies de Montréal.

Concours L’Étoile montante Ford

Concours L’Étoile montante FordInauguré en 2012 par Les FrancoFolies de Montréal en collaboration avec Ford du Canada, le concours L'Étoile montante Ford s'adresse au public et a pour but de promouvoir la chanson française. Il offre à la relève de la chanson francophone la chance de se faire voir et entendre.

Le Consortium Écho-Logique

Consortium Écho-Logique Depuis 2002, les FrancoFolies de Montréal, de concert avec le Consortium Écho-Logique, appliquent un système de récupération intégrale des matières résiduelles conçu pour les événements accueillant plus de deux millions de visiteurs. Cette initiative contribue à la réalisation d’un de nos principaux objectifs : réduire notre empreinte écologique. En compilant les statistiques de récupération de 2004 à 2015, on évalue à plus de 150 tonnes métriques la quantité de matières résiduelles ayant été détournées des sites d’enfouissement. Ce bilan positif atteste la pertinence de notre partenariat avec le Consortium Écho-Logique.

Autres initiatives sociales

RecySkate Le degré d’engagement social des FrancoFolies de Montréal se mesure également par les initiatives suivantes :

  • Accueil de dizaine de raccrocheurs embauchés à l’entretien ménager, à la technique de scène et aux opérations de site, ainsi que de stagiaires ayant l’occasion de découvrir le milieu de la production de spectacles.
  • Participation au projet Coopérative jeunesse de services, une coopérative de travail estivale pour les jeunes de 14 à 17 ans.
  • Collaboration avec la Société de développement social de Ville-Marie afin de fournir des occasions d’emploi à des jeunes décrocheurs du centre-ville. La SDSVM s’attaque aux problèmes sociaux reliés à la pauvreté, à l’itinérance et à toutes les formes d’isolement social susceptibles d’être vécues dans l’Arrondissement Ville-Marie.
  • Les planches à roulettes oubliées sur le site des FrancoFolies qui n’ont pu être rendues à leurs propriétaires ont été données à RecySkate, un organisme qui récupère les skateboards et les distribue aux jeunes de milieux défavorisés.
  • Attention particulière aux personnes à mobilité réduite.
  • Les vélos retrouvés sur le site sont remis à l’organisme SOS VÉLO.
  • Don à la Maison du Père de la nourriture non consommée préparée par le service alimentaire.
  • Don des objets trouvés non réclamés à la Maison du Père. Les lunettes pour la vue non réclamées sont remises à un optométriste du quartier qui les réachemine en Haïti.

Présenté par Bell