FrancoFolies de Montréal Les Francofolies de Montréal Bell Ford du Canada Limitée
Accueil > Les Rendez-vous Pros des Francos

6e édition, du 13 au 16 juin 2016

Les Rendez-vous Pros des Francos 2016

photo Rendez vous pros Les organisateurs des FrancoFolies de Montréal sont fiers d’annoncer la 6e édition des Rendez-vous Pros des Francos. Présenté grâce au soutien de Musicaction, de la SACEM, de laSOCAN et de la SODEC, cet événement s’adresse aux professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle et accueille plus de 200 participants durant 4 jours complets dans le but de favoriser les échanges entre ces derniers

Ainsi, la 28e édition des FrancoFolies, présentée par Bell en collaboration avec Ford du Canada, offrira du lundi 13 au jeudi 16 juin des prestations (showcases) de talents à découvrir, des apéros pour les professionnels accrédités et des ateliers sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie.

Plein d’activités au programme !

Les Rendez-vous Pros des Francos, présentés chaque soir par une maison de disques ou un partenaire différent, prendront d’abord la forme d’une série de prestations gratuites offertes dans la Zone Molson Canadian de 17 h à 18 h et accessibles au public.

Les showcases cette année :
Un rendez-vous pour les professionnels accrédités
  • Les prestations seront suivies, à partir de 18 h à la salle de presse de la Maison du Festival, d’apéros exclusifs aux professionnels accrédités des Rendez-vous Pros. Pour débuter les rendez-vous : un grand apéro d’ouverture de la 6e édition des rendez-vous pros en collaboration avec la SACEM le 13 juin à l’Astral.

    Les apéros-rencontres seront présentés par la maison de disques ou les partenaires invités du jour. Ils sont organisés dans le but de rassembler artistes, producteurs de spectacles et de disques, tourneurs, programmateurs, agents, gérants, médias du Québec et de l’étranger et autres « pros » de l’industrie musicale dans un lieu convivial propice aux discussions.
Speed meetings Europe-Québec
  • À 14 h à la Salle Stevie Wonder : Speed meeting Europe-Québec — Voilà l’occasion idéale pour les représentants d’ici et d’outre-mer de se faire connaître et de rencontrer leurs pairs, voire de présenter leurs coups de cœur et de découvrir de nouveaux espoirs. Une douzaine d’intervenants européens rencontreront des participants canadiens pour un total de 2 heures d’échanges fructueux entre le Canada et l’Europe. Au rang des invités : programmateurs, éditeurs, agents d’artistes ou encore directeurs artistiques. Les inscriptions pour le speed meeting se feront à partir du 24 mai sur le site des Rendez-vous pros.
Des ateliers- conférences
  • Les Rendez-vous Pros des Francos accueilleront également des ateliers-conférences sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie. Ces activités s’étaleront sur quatre jours : les 14, 15 et 16 juin à L’Astral et à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival. Places limitées et réservées aux professionnels accrédités. Inscription obligatoire en utilisant le lien et code d’accès qui seront fournis par courriel après avoir complété le formulaire de demande d’accréditation.
Mardi 14 juin
  • À 12 h 30 à L’Astral : Dîner-causerie avec Jean-Paul Roland — Parmi les rendez-vous qui attendent les participants figure un dîner-causerie en compagnie d’une personnalité incontournable de l’industrie musicale. Entretien donc avec Jean-Paul Roland : le grand manitou et directeur général des Eurockéennes de Belfort et le coprésident depuis 2008 de la fédération internationale De Concert ! (qui regroupe une trentaine de festivals en Amérique du Nord et en Europe, dont les Eurockéennes, Vieilles Charrues, Paléo, Nuits sonores, etc.)

    Animation : Sandy Boutin président fondateur du FME.

    Cette activité est organisée dans le cadre des Rendez-vous de l’ADISQ en collaboration avec les Rendez-vous Pros des Francos. Le dîner est offert gratuitement pour les membres de l’ADISQ et pour les accrédités des Rendez-vous Pros (inscription obligatoire sur le site de l’ADISQ).

Mercredi 15 juin
  • À 14 h à la Salle Stevie-Wonder : —Opération sold-out — Avant, c’était simple : une pub dans le journal, une entrevue à la télé, un peu d’affichage et on remplissait un Spectrum! Depuis, bien des choses ont changé. Quelle importance accorder aux réseaux sociaux dans la mise en vente d’un spectacle? L’affichage est-il toujours aussi pertinent? Comment fait-on pour rejoindre une masse critique de gens si les télés ne reçoivent plus d’artistes? Si on veut réussir l’opération sold-out sur un spectacle, quel est le bon mélange de promo, marketing, relations de presse, etc. ?

    Sur le panel : Yannick Masse, directeur spectacles chez Bonsound, Simon Fauteux, président et fondateur de Six Média Marketing et Arnaud Cordier, programmateur au Festival d’Été de Québec.

Jeudi 16 juin

Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)

  • À 14 h à la Salle Stevie-Wonder : - Métier, beat maker — Venez rencontrer des créateurs qui travaillent les rythmiques de succès d’ici et d’ailleurs au panel intitulé Métier, beat maker. Leur méthode de travail née du rap est aujourd’hui pratique commune, notamment dans l’univers pop. Animé par l’éditeur Philippe-Aubert Messier (Apollo Music Store), ce panel réuni Poirier, Nestoret, Lunice et autres grands noms du Québec autour de discussions sur les différentes pratiques de création, la collaboration avec des interprètes et l’édition musicale. Présenté en collaboration avec l’Association des professionnels de l'édition musicale (APEM).
  • À 15 h 15 à la Salle Stevie Wonder : Remise du 4e Prix Christopher-J.-Reed de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) — , La 6e édition des Rendez-vous Pros des Francos sera le cadre de la remise du 4e Prix Christopher-J.-Reed, décerné annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. La lauréate de cette année, Carol Ryan succède à David Murphy. Détails sur le site de l’APEM (apem.ca)

Les organisateurs des FrancoFolies sont heureux de promouvoir ces activités qui permettent la création de passerelles internationales entre les différents intervenants du milieu. En facilitant les échanges et la promotion de nos artistes auprès de professionnels de la musique et des médias, les Francos jouent pleinement leur rôle de catalyseur de l’industrie de la musique de la francophonie, soutiennent et permettent le développement de ce secteur culturel incontournable de notre identité collective, tout en contribuant au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.

logos rendez-vous pros
DU 8 AU 18 JUIN 2017
29e Édition

<--
-->
June

SMTWTFS
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
2345678


Aller à l'édition
 

Genre musical

chercher

Série

chercher

Scène

chercher

Recherche par mots clés



Liens rapides

Mes Francos présenté par Bell

Branchez-vous avec votre compte Facebook